Vous l’avez remarqué, lors de notre journée presse du 7 juillet dernier, nous avons eu la chance d’avoir de très belles pâtisseries à déguster. Vous avez été nombreuses à nous écrire pour savoir qui était à l’origine de ces très jolies gourmandises en forme de palmiers, de flamant rose et autres mignoneries… Et bien, nous sommes allées à la rencontre de Léa et Johanna, de jeunes femmes brillantes qui ont créé un concept de pâtisserie ambulante ! Pour découvrir le travail de la pâtisserie La Moona , nous vous conseillons de visiter leur site 🙂

La Moona

 Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Léa et Johanna, deux pâtissières et nous avons ouvert depuis Septembre 2016 un nouveau concept de pâtisserie “la Moona” sur Montreuil. Nous créons des gâteaux à la demande dans notre laboratoire de pâtisserie au 4 rue Marguerite Yourcenar à Montreuil. Le client passe commande sur lnotre site ou par téléphone et vient ensuite chercher son gâteau ou il peut se faire livrer à domicile.

Nous proposons une conception nouvelle et moderne de la pâtisserie à travers notre entreprise la « Moona », mélange de la Mouna, brioche d’origine algérienne que faisait la grand-mère de Léa et Moon en hommage à Georges Mélies et son voyage dans la lune. Nous proposons des gâteaux gourmands confectionnés à partir de produits de saison et autant que possible locaux et BIO. Lorsque les beaux jours reviennent, nous nous déplaçons dans la ville avec notre « cahute » sur les Nous avons décidé de revoir les recettes des gâteux en mettant moins de sucre, en proposant des gâteaux de saison et si possible en utilisant des produits locaux et Bio. Tous nos produits ont une option sans gluten et nous proposons également une gamme vegan.

Sur notre site, à la rubrique « gâteau », on retrouve les traces de nos voyages : « le Muerte por chocolate » au chocolat ou bien encore le « New Orleans baby ! », un cheese cake léger au cassis.

Nous proposons aussi des gâteaux qui peuvent être customisé à toutes les envies des particuliers ainsi qu’un service traiteur. Pour un mariage, une première de théâtre ou de cinéma, une conférence ou un petit- déjeuner d’entreprise, des cadeaux clients ou tout autre événement professionnel, nous réalisons des buffets thématiques ainsi que des gâteaux logotypés sur mesure.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer votre entreprise ?

Nous avions envie d’être indépendantes et de pouvoir faire des gâteaux à notre image et qui nous ressemblent.

C’est un vrai luxe que de pouvoir être à son compte, choisir les gens avec qui nous voulons travailler et mettre en place des partenariats qui nous tiennent à cœur. Avoir notre propre entreprise nous permet de « revisiter » le métier de pâtissière en le déclinant à travers l’évènementiel, les cours de pâtisseries, la vente ambulante etc…

Nous tenons particulièrement à ce que la Moona contribue à l’énergie de la ville en étant présente à des manifestations locales comme la Gratifferia, une sorte de brocante gratuite où nous pratiquons des prix solidaires ou encore en proposant des ateliers de pâtisseries gratuits à la maison du parc à Montreuil. Nous avons par exemple organisé un marché de Noël indépendant des jeunes créateurs et animé divers ateliers de pâtisserie pour les enfants.

 

Qui sont vos clients ?

Les montreuillois, les entreprises et boîtes d’évènementielles telles que Paris Môme, la Fabrique et bien d’autres.. Nous avons également fait des gâteaux pour des films et des campagnes publicitaires.

On peut aussi trouver nos gâteaux dans plusieurs boutiques et salons de thé de Montreuil

 

 Qu’est ce que vous préférez dans votre métier ?

La diversité,des tâches à effectuer la créativité, le mouvement, le renouvellement et le bonheur que l’on peut déceler dans le regard des gens qui regardent et dégustent avec appétit nos gâteaux

 

Depuis combien de temps pratiquez vous la pâtisserie ?

Nous avons toute les deux fait un CAP en 1 an après des études de langue pour Johanna et des études de géographie pour Léa, puis nous nous sommes directement misent à notre compte une fois le diplôme en poche. Nous avons crée notre entreprise il y a maintenant presque un an, mais cela fait bien longtemps que nous faisons des gâteaux pour nos proches.

aurelie van daelen

Photo prise par Aurélie Van daelen

Comment imaginez vous votre entreprise dans 5 ans ?

Nous aimerions ouvrir un salon de thé dans lequel nous organiserions des activités et rencontres culturelles, artistiques et culinaires.

Nous souhaiterions créer un lieu propice à la vie de quartier, un lieu de rassemblement et d’échange pour les habitants du quartier.

 

 Quels conseils donneriez vous à des personnes qui rêvent de faire votre métier ?

D’être créatif, vif, persévérant et sociable.!

 

 Qu’avez vous retenu de la collaboration avec Mysweetmakeup ?

Nous avons été très bien reçu lors de l’évènement. Laura et Henriette ont su nous mettre à l’aise, leur événement été très bien organisé et d’ailleurs, tous les participants étaient très sympathiques et avaient à cœur de faire de cet événement un succès.

Nous retravaillerons avec elles avec grand plaisir !