La marque Lamazuna est une marque française de produits cosmétiques « écolonomiques ». En effet, la marque, à la fois écologique et économique est née d’une idée simple : remplacer les cotons jetables par des lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables. Pari gagné pour Lamazuna, dont le nom géorgien signifie : « jolie jeune fille ».Vous le savez, nous sommes sans cesse, à la recherche de nouvelles marques innovantes. Ainsi, lors de nos recherches sur le web et ailleurs, nous sommes « tombées » sur Lamazuna, dont le nom nous était déjà familier. A la fois ludique, responsable et efficace nous avons de suite su que la marque aurait sa place sur l’eshop.Comme à notre habitude, nous nous sommes empressées de tester chaque produit avec beaucoup d’attention.Et bien , devinez quoi ? Le test fut (très) concluant !!!Laetitia en est l’heureuse fondatrice, et nous avons souhaité lui poser quelques questions.

 

Interview Lamazuna

Bonjour Laetitia, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Bonjour. Tout d’abord, j’ai 31 ans. J’ai effectué des études de communication pendant lesquelles j’ai pu lancé beaucoup de projets entrepreneuriaux : un annuaire de soirée ou encore des cartes de réduction pour les étudiants. Toutes ces petites expériences m’ont aidé à me faire la main sur l’entrepreneuriat. A côté de cela, j’ai toujours été attiré par une vie au naturel.

Finalement, tu as toujours sur que tu deviendrais entrepreneur ?

Oui. depuis toute petite, je me souviens que mon père me racontait des histoires de personnes qui avaient changé la vie des gens. C’est ce qui m’a toujours fasciné. Avec des objets tout simples, on peut faire la différence.

Quand et comment t’es venue l’idée de lancer Lamazuna ?

C’était en 2010. L’idée était de remplacer mes 5 cotons à démaquiller, jetés chaque jour et le produit qui les accompagnait par des lingettes en microfibre, ultra douces et réutilisables. J’ai mis beaucoup de temps à développer la marque car je souhaitais garder ma liberté d’agir. Ainsi, je n’ai jamais levé de fond, par exemple. Au début, c’était difficile, car le mouvement « zéro-déchet » était encore peu connu mais aujourd’hui Lamazuna grandit et a déjà créé 12 emplois.

Qu’est ce qui a changé aujourd’hui, pour Lamazuna ?

Les lingettes. Le premier produit de la marque a beaucoup évolué. Nous les avons changé sept fois pour obtenir le produit parfait. Nous avons développé d’autres produits et continuons encore. Nous avons repris la logistique en interne, afin de personnaliser chacun de nos colis. Enfin, désormais la mouvement « zéro déchet » s’est développé, donc nous arrivons à toucher plus de monde.

As-tu une petite anecdote à nous raconter sur la marque ?

Oui. Le logo Lamazuna aurait dû être un petit hérisson. Malheureusement ce n’était pas très pertinent, alors j’ai abandonné l’idée.

Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. C’est très varié. Désormais , je me déplace beaucoup, notamment pour développer la marque à l’étranger. Ensuite je m’occupe des projets à venir..

 

Lamazuna

Atelier-boutique Lamazuna

Pour toi, quel sont les « petits + » de Lamazuna  ?

La marque propose des produits « zéro déchet » puisqu’on sélectionne des ingrédients naturels et biologiques et nous proposons également des produits réutilisables. Aujourd’hui Lamazuna c’est plus de 10 millions de déchets évités.

Quels sont les nouveaux objectifs pour cette année ?

Sortir de nouveaux produits et notemment plus de produits « plaisir ». Surprise surprise …

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Chaque geste compte !!!

 

Merci à Laetitia pour son temps et ses réponses. Nous sommes fière de distribuer les produits Lamazuna, et de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin comme on aime ! Dailleurs, nous adorons la marque et avons déjà sélectionné nos produits préférés , disponibles ici.